Dans le cadre de ses objectifs fondateurs, la section suisse de l’AMOPA encourage toute initiative qui a pour objet de promouvoir la langue française et les cultures qu’elle sous-tend.
COORDINATION DES INITIATIVES CULTURELLES ACTUELLES ET EN DEVENIR
1 – Prix Jean-Louis Leuba attribué au plus beau poème inédit sur l’amour.
ACTION CULTURELLE
2 – Pour promouvoir la Journée de la Langue Française et de la Francophonie (JLFF) et autour de la date officielle du 20 mars, les membres de l’AMOPA résidant dans les cantons alémaniques et au Tessin peuvent organiser des manifestations culturelles ouvertes au grand public.
ACTION CULTURELLE en Suisse italienne
3 – DISTINCTION
a. A l’initiative des membres de l’AMOPA résidant au Tessin, une « Distinction » annuelle, spécifique à ce Canton et libre de toute influence politique ou confessionnelle, est remise chaque année.
b. Cette « Distinction » est décernée à toute personne, de langue française ou non, résidant ou active dans le Canton du Tessin, et cela sans distinction d’âge ni de profession. Elle consiste en une reconnaissance écrite qui souligne l’action concrète accomplie dans l’année pour laquelle elle est attribuée; il ne sera remis aucun don, aucune somme d’argent, aucune décoration. Le groupe tessinois est chargé de lui assurer la plus grande diffusion possible dans les médias du Canton.
c. Cette « Distinction » a pour objet de faire connaître et d?encourager toute intervention ponctuelle, toute initiative qui, au Tessin, canton de langue et de culture italienne, a participé à la promotion de la langue française et des cultures qu?elle sous-tend. Tous les domaines sont pris en considération à condition qu’ils soient accessibles au grand public (animations culturelles, expositions, activités théâtrales et cinématographiques, éducation scolaire à tous les niveaux, édition, télévision, etc.).
d. Cette « Distinction » est attribuée, chaque année, par décision du Groupe tessinois et entérinée par l’Assemblée Générale. Elle est remise au cours d’une cérémonie officielle qui a lieu au Tessin, autour de la date officielle du 20 mars, dans le cadre de la Journée de la Langue Française et de la Francophonie (JLFF).
MOYENS D’ACTION – DIVULGATION
a. Ces manifestations sont annoncées sur le site www.amopa-suisse.ch dans ses rubriques spécifiques et sur le site www.auxartsetc.ch
b. Dans le but de donner à ces manifestations la plus grande résonance nationale, elles sont communiquées au Comité chargé par la Délégation à la Langue Française – Neuchâtel de la coordination générale et de la divulgation, pour toute la Suisse, des activités organisées à l’occasion de cette Journée.
FINANCEMENT
Les fonds consacrés à ces manifestations proviennent des dons mis à disposition par les membres de l’Association. Un groupe de travail composé de 3 membres du Comité de la section suisse de l’Amopa (dont le Président) est chargé de gérer ces fonds. Le prix Leuba dispose d’un financement qui lui est propre.