André Gide parcours critiques

André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature 1947, a été un essayiste et critique prolifique. Cette anthologie propose un choix représentatif contenant des pages sur la musique, la peinture, la politique culturelle et un texte inédit. Gide maîtrise l’art de la critique à tel point qu’il devient littérature.
Edition avec un texte inédit – Peter Schnyder
Classiques Garnier
Publié début décembre 2022
L’Histoire de la Suisse pour les nuls

Georges Andrey, historien, enseignant émérite à l’université de Fribourg, est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une quinzaine de livres ou brochures sur l’histoire de la Suisse. En reconnaissance de la haute qualité de ses travaux, la France lui a remis en 2004 les Palmes académiques dans le cadre de la francophonie.
Histoire de la Suisse pour les Nuls – nouvelle édition
© Éditions First, un département d’Édi8, 2020
ISBN : 978-2-412-05758-2
SBN numérique : 9782412062012
Dépôt légal : juin 2020
Couverture : Château de Chillon – Utilisation du nom et visuel du château deChillon™ autorisée par la Fondation du Château de Chillon –
Prix 29.30 CHF
André Gide et son éditeur suisse – Correspondance avec Richard Heyd (1930-1950)

En 1943, Richard Heyd devient directeur éditorial des éditions neuchâteloises Ides et Calendes, fondées deux ans plus tôt par Fred Uhler dans le but de défendre les lettres françaises, alors malmenées. Bibliophile, Richard Heyd est un grand admirateur d’André Gide. Une relation amicale s’établit entre les deux hommes. C’est chez son éditeur suisse que l’écrivain apprendra que le prix Nobel lui a été attribué.
Paris, Gallimard, coll. “Les Cahiers de la NrF”, 2022
EAN : 9782073001566 Prix : 22 EUR
Date de publication : 01 décembre 2022
Africana, Figures de femmes et formes de pouvoir

Fictions africaines et prix littéraires
AMOPA n° 237 – septembre 2022
lien vers l’article de Christine Le Quellec Cottier, professeur de l’Université
de Lausanne, chevalier de l’Ordre des palmes académiques
Voir aussi sous la rubrique Publications la présentation du livre
Africana – Figures de de femmes et formes de pouvoir
Volume collectif sous la direction de
Christine Le Quellec Cottier & Valérie Cossy (UNIL) – mai 2022

Réunissant trente contributions de chercheuses et chercheurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir interroge les discours portant sur les représentations de voix féminines subsahariennes et diasporiques.
Mots clés pour le volume :
Afrique subsaharienne – francophonie – femmes – féminismes – littérature – arts – histoire – diaspora – intermédialité
Lien
L’irréel intact dans le réel dévasté
Pages d’un journal de jeunesse (1971-1974)

Journal de Peter Schnyder, officier de l’Ordre des Palmes Académiques et membre du Comité de l’AMOPA section de Suisse, professeur émérite de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse), président de la Fondation André Gide.
Journal d’un étudiant en lettres des années 1970 à Berne (sa ville natale), à Vienne, à Paris, à un moment où l’université laissait aux étudiants le champ libre à la lecture, à la musique, à la réflexion. Pourquoi les publier aujourd’hui ? Pour rappeler ce que les grandes œuvres d’art ont d’intemporel. Pour faire revivre le souvenir d’une époque qui tenait en haute estime les lettres et les arts, qui favorisait une culture du dialogue et des échanges sans aprioris.”
Editeur Orizons, 2021
ISBN 9791030902617
Prix: env. 40 francs suisses
Le Panthéon de Rousseau

La vocation du Panthéon
Le souvenir des pages lues archivées (qui) sont comme
une bibliothèque imaginaire ou même comme
un panthéon personnel en perpétuel enrichissement
Rémi Hildebrand

Ces chroniques feront grincer quelques dents, mais déclencheront aussi des rires irrépressibles par les situations cocasses qu’apporte l’auteur. Avec un sens aigu d’observation, Michèle Roullet* décrit le monde politique genevois en se délectant de propos, parfois délirants, tenus dans les travées du Conseil municipal de la Ville de Genève où elle siège depuis dix ans.
Sur le théâtre des choses humaines, c’est aussi d’une plume acérée que Michèle Roulet porte son regard sur le monde scolaire, emporté dans un tourbillon de vent réformateur, révélateur du désarroi de notre société.
À contre-courant des idées en vogue dans la gauche genevoise, l’auteur décoche quelques flèches assassines sur le conformisme de ces militants qui veulent changer le monde en le claquemurant dans une moralisation qui s’incruste dans les moindres interstices de notre quotidien, dans la langue française même qu’ils veulent plier jusqu’à la mutiler pour la rendre « propre » !
*Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques
Editions les Observateurs – 321 pages – Prix 32 CHF – 2021
Parfois oublié, toujours retrouvé

Léon Savary, écrivain et journaliste
Un jeune homme déjà brillant et plein d’avenir
«Vaudois de la Broye, né en 1895 à Fleurier, Fribourgeois d’éducation, Genevois et Bernois dans l’exercice de sa profession, Veveysan à son retour de Paris, puis Gruérien de domicile, Léon Savary a aussi été un fervent admirateur de l’Abbaye de Saint-Maurice et du Rassemblement jurassien.
Article de Laurent Passer, Officier de l?ordre des Palmes Académiques
publié dans le Journal de l’immobilier le 20 octobre 2021
cliquer ici
François Mitterand et la Suisse : une amitié européenne

La Suisse dans la vision mitterrandienne de l’Europe
de Nançoz Bastien –
> Préface
« François Mitterrand était un peu un père pour moi » : ces mots d’Adolf Ogi à la mort de l’ancien président français ont de quoi surprendre.
Qui aurait parié sur une amitié aussi étroite entre
deux hommes d’État que tout aurait dû opposer?
Editions Slatkine – 176 pages –
Prix env. 24.00 francs
Article paru dans “Le Temps” 4 mai 2022
D’emblée, il jette trois livres sur la table: Penser l’Europe, d’Edgar Morin, Faire l’Europe dans un monde de brutes,d’Enrico Letta et Génération Erasmus. Ils sont déjà au pouvoir, de Sandro Gozi. Tout est dit! Bastien Nançoz, cet historien de 31 ans d’origine valaisanne, est un Européen convaincu. C’est même un des derniers qui ose le dire ouvertement: «La Suisse devrait adhérer à l’UE!»